Quinze ans que nous faisions notre chemin ensemble, l'un sur l'autre pour ainsi dire. Quinze années et de belles épopées. Beaucoup de joies, quelques peines. On a vu du pays tous les deux, émerveillés d'un rien.
On a fêté ses vingt-cinq ans mais les choses avaient déjà changé. Un fossé commençait à nous séparer. Sans doute nous étions-nous connus trop jeunes. Déjà nous nous étions fait souffrir.
Alors sans vraiment m'en apercevoir, j'ai commencé à en regarder d'autres qu'elle. Ça me faisait mal de l'admettre, mais je trouvais qu'elle faisait de plus en plus rombière dans sa robe terne de bourgeoise vieillissante.
J'ai fini par la laisser sur le bord de la route, sans mesure compensatoire. Elle est partie avec un ami à moi. Je l'ai regardée s'éloigner sans sourciller. J'étais déjà sous le charme d'une jeunette de dix-neuf ans qui me faisait de l’œil, et dont les formes moins décaties étaient une promesse de sensations nouvelles. J'ai craqué et j'ai refait ma vie. Et je ne regrette pas. Pas encore.