J'ai commencé à jouer par hasard. C'est ce que je croyais au début. En fait, j'ai arrêté de fumer. Au bout d'un temps, cet argent qui ne partait plus en volutes a fini par me gonfler les poches. Avec, j'ai décidé de tenter ma chance aux jeux à gratter. Sans jamais rien gagner. Et avec la certitude que je ne gagnerai jamais de quoi arrêter de travailler un jour. Ce bon vieux loto s'est imposé. Très vite, j'attendais le jour du tirage avec la même ferveur qui m'animait quand ma pièce de monnaie découvrait frénétiquement l'opercule dorée qui recouvrait le mot " perdu " des jeux de grattage...
Et j'ai pris goût à l'idée de gagner, d'être l'élu du hasard. Au début de ma petite carrière de joueur de loto, j'y mettais tant de conviction que les petits gains étaient quasiment systématiques. Je remboursais ma mise chaque semaine. Puis la routine s'est installée.
Je valide au moins deux fois par semaine. Des petites sommes ; juste pour ne pas me couper de la possibilité de gagner. Le pire dans cette histoire, c'est que si je gagne un jour, il y a de grandes chances pour que je me remette à fumer.