renoncement

-Ben tu vois, parfois, je me dis qu’on ne sait plus prendre la vie comme elle vient. On ne s’autorise plus rien. On se refuse tout. Plus le droit de rouler au dessus des limites autorisées, de boire le verre de trop, de fumer dans les lieux publics… Ne pas oublier de mettre sa ceinture.

Surtout ne pas manger gras, éviter le sucre, ne pas reprendre du dessert. Interdiction d’aimer une autre femme que sa légitime. On est condamné à refouler nos désirs, à renoncer à nos envies, et à vivre dans une vaste hypocrisie. Sans jamais mollir, sans quoi on te reprend de volée. Dire oui à tout, sinon c’est la fin. On est la génération du renoncement…

J’vais même aller plus loin. Les mots sont forts, pas faciles à entendre, mais l’humanité est devenue un renoncement, la vie est un renoncement. Ça t’en bouche un coin ça ! Allez, faut que je me sauve…

-Mouais. La théorie du renoncement de la part d’un mec qui ne sait pas dire non, j’ai du mal à adhérer. Tiens, regarde comment je te la fous en l’air ta théorie : Gérard, tu remets deux picon-bières s’il te plait…Et fissa parce que môôssieur doit y aller : madame – on ne sait pas laquelle d’ailleurs – l’attend…

renoncement