renaissance

Combien d’heures de cours, depuis le collège, sur la Renaissance ? On a fini par le savoir que l’Italie était le berceau de la Renaissance. C’est déjà parfois pas marrant de naître, alors renaître… Non mais franchement, il suffit de flâner en Italie pour se faire sa propre idée de la chose. Des églises partout, plus grandes que les usines de la révolution industrielle, et qui ne servent plus à rien, sauf à faire raquer les touristes du monde entier.

Certes, les architectes de l’époque chiadaient plus les églises que les usines qui sortent de terre aujourd’hui. Mais avouez que ça fait un peu bling-bling.

Quant aux artistes, n’en parlons pas. Les musées regorgent d’annonciations à Marie. D’accord, ils avaient un bon coup de crayon les renaissants, mais ils ne faisaient pas trop dans l’originalité.

Il nous reste quoi de tout ça ? Botticelli qui nous montre du bout du pinceau, avec " la Naissance de Vénus ", un gus qui soupire puissance dix de comprendre qu’être polyamoureux, c’est pas si facile.

Vraiment, la seule chose qu’on doit à la Renaissance, à y regarder de plus près, c’est une expression qui peut nous servir au quotidien : « J’te pisse à la raie ».

renaissance